Mylène Farmer

Publié le par mylenesmistery

undefined 

Un petit article pour vous parler d'une de mes chanteuses préférées, j'ai nommé Mylène Farmer! Normalement, si vous êtes sur ce blog c'est que vous savez qui c'est, mais pour les incultes qui se trouvent peut-être parmi vous chers lecteurs, voici une petite biographie : 

1961 : Naissance le 12 septembre à Pierrefonds au Canada, sous le nom de Mylène Gautier. Son père, Max, travaille sur des chantiers de barrages et sa mère, Marguerite, s'occupe de Mylène et ses frères ainés, Jean-Loup et Michel et de sa soeur cadette, Brigitte.
1969 : La famille Gautier quitte le Canada pour revenir en France. Ils élisent domicile à Ville d'Avray, dans la banlieue parisienne.
1979 : Mylène quitte l'école après la terminale et se lance dans le théâtre en s'inscrivant aux cours Florent. Elle paiera ses frais de scolarité en faisant des petits boulots, dans le mannequinat notemment.
1984 : Moment décisif dans la vie de la chanteuse : Elle rencontre son pygmalion, Laurent Boutonnat. Il lui propose d'enregistrer une chanson, "Maman a tort". La chanson connaitra un joli succès. C'est cette année-là que Mylène choisit son nom d'artiste, en hommage à l'actrice Frances Farmer, qui finit sa vie dans un hôpital psychiatrique.
1985 : Sortie de deux singles ("On est tous des imbéciles" et "Plus grandir") qui n'auront que très peu, voire pas du tout de succès.
1986 : Sortie du premier album de la chanteuse, "Cendres de lune", emmené par les singles "Libertine" et "Tristana". L'album connait un grand succès. Mylène se teint les cheveux en roux.
1988 : Deuxième album, "Ainsi soit-je". Les singles tirés de cet album seront "Sans contrefaçon", qui est devenue une chanson culte, "Pourvu qu'elles soient souces, une des meilleure vente de Mylène à ce jour et troisième plus long clip du monde, "Ainsi soit-je" et "Sans logique". L'album est un carton et devient disque de diamant (le premier d'une longue série!).
1989 : Première tournée. Mylène propose un show à l'américaine, rare à l'époque en France. C'est un succès et les K7 et CD du spectacle se vendent excellement bien pour des supports live.
1991 : Sortie de l'album "L'autre" et du single le plus vendu de Mylène Farmer, "Désenchantée". C'est un carton et le disque devient rapidement disque de diamant et restera pendant longtemps dans les hauteurs du top 50. Les autres singles sont "Regrets", "Je t'aime mélancolie" et "Beyond my control". Il paraitrait que l'album aurait récemment dépassé les 2 millions de ventes.
1992 : Sortie du single "Que mon soeur lâche", qui annonce l'album "Dance remixes".
1994 : Sortie du film "Giorgino", de Laurent Boutonnat. Mylène y tient le personnage féminin principal. Le film fait un bide et la chanteuse se retire aux Etats-Unis.
1995 : Retour musical de Mylène Farmer avec son quatrième album, "Anamorphosée". Les sonorités sont plus rock, mais n'empêche pas l'album d'être un succès et de devenir disque de diamant (encore un!). Les singles sont "XXL", "L'instant X", "California", "Comme j'ai mal" et "Rêver".
1996 : Deuxième grande tournée, toujours autant de succès. Mais Mylène se casse un poignet lors d'une représentation et doit remettre la suite de sa tournée à plus tard. Un album, un DVD et une K7 seront édités
1999 : Cinquième album studio, "Innamoramento". L'album se vend très bien et devient lui aussi disque de diamant. Il est promu par les titres "L'Âme-Stram-Gram", "Je te rends ton amour", dont le clip sera censuré à la télévision, "Optimistique-moi", "Souviens-toi du jour" et "Innamoramento".
2000 : Le Mylènium Tour se termine en Russie, où la chanteuse est de plus en plus connue. Encore une fois, la tournée est un carton, tout comme les ventes des CDs, DVDs et K7s tirés de ce live.
2001 : Sortie du premier best-of de Mylène "Les mots". Trois titres inédits seront utilisés pour promouvoir ce double album : "Les mots", "C'est une belle journée" et "Pardonne-moi". Sortie également du single "L'histoire d'une fée c'est", tiré de la bande originale de Razmokets à Paris.
2003 : Deuxième album de remixes qui s'appelle tout simplement "Remixes". La conte "Lisa-Loup et le conteur", écrit et illustré par l'artiste, sort également cette année-là.
2005 : Sixième album studio, "Avant que l'ombre...". Il sort accompagné du controversé "Fuck them all". D'autres singles tels que "Q.I.", "L'amour n'est rien", "Redonne-moi" et "Peut-être toi" serontédités, mais l'album n'atteindra cette fois pas le disque de diamant, à cause de l'état désastreux de l'industrie du disque, mais peut-être également par le manque de promotion faite pour cet album (Un seul passage télévisé).
2006 : Treize concerts extraordinaires sont donnés à Bercy, complets à chaque fois. Les supports édités pour se live se vendent bien, mais toujours en deça des anciens.
2008 : Mylène jouera dans le film "L'ombre des autres", adapté d'un roman de Nathalie Rheims. Et peut-être un nouvel album?

P.S. : Merci à Mylène car grâce à elle j'ai rencontré une personne formidable!

Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Peut-être que je froisserai tes draps...
Répondre
O
LOol c'est bizarre le commentaire le plus récent est considéré comme le 1er commentaire...<br /> LOol je dois faire attention à mon vocabulaire car selon mmon horoscope je dois faire attention cette année aux mots que j'utilise afin de ne pas froisser mes amis...
Répondre
M
L'avenir nous dira si tu me froisseras!
O
Je sais je suis chiant, mais le nom de Mylène c'est "Gautier": j'ai vérifié et c'est l'ortographe que je trouve dans l'album "RemixeS" où l'on retrouve sa soeur pour le design: Brigitte Gautier.<br /> Petit ajout d'information elle quitte la terminale littéraire (que je n'ai pas quitté).<br /> "Cendres de lune" sort le 1er avril 1986 loOL Ce n'est pas un poisson d'avril: le 1er pressage ne contient pas "Tristana" ni le remixes.<br /> "Pqsd" 3ème plus long clip au monde!!!!<br /> 1989 en plus de proposer un show à l'américaine "rare" comme tu le précises si justement, rajoutons unique au niveau du décor qu'elle propose!!!! C'est un show que j'aurais bien aimé connaître la première expérience livesque de Mylène, mais je n'avais que 7ans le 25 novembre où elle était à Metz, elle était à Lausanne le 13 octobre et le 5 novembre.<br /> Pour l'album "Innamoramento" tu oublies le single "Innamoramento" qui est considéré comme single de l'album même si le clip est essentiellement live, c'est le titre qui permet de faire la transition entre l'album studio et le live à venir.<br /> J'espère ne pas avoir été trop chiant ;)<br /> Bonne lecture de ce commentaire-roman :)
Répondre
M
Mais non tu n'es pas chiant, merci de corriger mes erreurs et de me donner quelques infos supplémentaires!
O
Je crois ne pas me tromper en disant que l'on s'inspire mutuellement!!!!! C'est cela des Âmes Âmis!!!!!
Répondre
M
Maintenant que tu es revenu ce blog va devenir meilleur, je le sens!
O
Je pense que le p.s. me concerne...<br /> Sache que tu as hanté toutes mes nuits en intervenant dans mes rêves à mon plus grand bonheur!!!! Il ne s'est pas passé une journée sans que je pense à toi... tu m'as manqué comme jamais je ne l'aurai imaginé... est-ce là l' "Innamoramento"...<br /> Je t'embrasse bien fort mon Âmi!!!!!!!
Répondre
M
Waow... Que dire après ça...? Moi j'ai arrêté mes deux blogs, car zéro inspiration sans ta présence sur le net...