Le prix Goncourt des lycéens

Publié le par mylenesmistery

IMG-2850.jpg


Cette année, j'ai eu le privilège de participer au prix Goncourt des lycéens avec ma classe! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, une soixantaine de classes de toute la France, de Suisse, de Belgique (sauf cette année) et du Québec doivent lire les quinze livres sélectionnés par l'Académie Goncourt en deux mois, et de décerner ensuite le prix au livre le plus apprécié.

Nous avons donc lu comme des bêtes pendant deux mois, du 11 septembre au 11 novembre, ces 15 livres :

Olivier Adam, A l'abri de rien
Pierre Assouline. Le portrait
Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck
Marie Darrieussecq, Tom est mort
Vincent Delecroix, La chaussure sur le toit
Clara Dupont-Monod, La passion selon Juette
Yannick Haenel, Cercle
Gilles Leroy, Alabama Song
Michèle Lesbre, Le canapé rouge
Amélie Nothomb,  Ni d'Eve ni d'Adam
Olivier et Patrick Poivre d'Arvor, J'ai tant rêvé de toi
Grégoire Polet, Leurs vies éclatantes
Olivia Rosenthal, On n'est pas là pour disparaître
Lydie Salvayre, Portrait de l'écrivain en animal domestique
Delphine de Vigan, No et moi

Vers la fin du temps qui nous était imparti pour lire ces livres, nous avons mis en place un tiercé de nos livres préférés. Mon tiercé personnel était "Le rapport de Brodeck", "La chaussure sur le toit" et "A l'abri de rien". Nous avons voté et le tiercé de la classe a été "No et moi", "La chaussure sur le toit" et "La passion selon Juette". Nous avons également élu une déléguée qui est allée défendre notre tiercé à Paris. Toute la classe a finalement pu aller à Paris grâce à notre gentil prof de français qui voulait nous remercier!
San, la déléguée, a donc défendu les livres à Paris et un tiercé a été élu pour la région de Paris et les étrangers. Puis, la délégué québecoise est allée à Rennes pour élire le prix Goncourt des lycéens avec les autres représentants des différentes régions.

Peu de gens ont réussi à lire tous les livres dans les deux mois (5 ou 6 personnes ont réussi et j'en fais partie), mais tout le monde a fait un effort, même Isabel, une suisse allemande venue dans notre classe pour perfectionner son français! Enfin je dis tous, mais un seul boulet n'a pas jugé nécessaire de lire ces livres, et pourtant il en aurait grand besoin! Résultat il a été privé de voyage à Paris! Justice a été faite!

Le gagnant est finalement "Le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel (mon livre préféré ^^!) et le gagnant du "vrai" prix Goncourt est "Alabama song" de Gilles Leroy, livre qui n'avait pas enthousiasmé grand monde chez les lycéens. Dans notre classe il n'a même pas été dans les huit finalistes!

Ci-dessus : une photo d'un après-midi de lecture pendant la période de français!

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Comment est le livre de Clara Dupont-Monod?<br /> Le titre n'est-il pas "La passion selon Juliette"?<br /> Je ne sais pas pourquoi mais cette oeuvre attise ma curiosité de littéraire!!!!<br /> ;)
Répondre
M
non non c'est bien "La passion selon Juette". Ce livre raconte l'histoire vraie de Juette une jeune fille qui vivait au 19ème siècle je crois. Elle s'est rebellée contre l'Eglise et s'est occupée des lépreux. Personnellement je l'ai moyennement aimé, mais n'hésite pas à le lire!
O
Moi aussi en une journée, ou devrais-je dire quelques heures!!!!!!!!! Et je l'ai relu encore et toujours avec grand plaisir!!!!! Hier j'ai enfin eu mes ^photos (pfff c'est devenu long de développer les appareils jetables) de ma rencontre avec Amélie (la photo fait d'ailleurs partie de la déco de ma chambre (moi dans les bras de la belle), bon y a aussi d'autres photos essentiellement de mon neveu adoré!!!!
Répondre
M
Qu'est-ce que j'aimerais bien être tonton... Mais avec des frères très loin de se mettre en couple et de le rester plus d'un mois, c'est pas gagné...
O
Merci pour tous tes mails si gentils!!!!!!!!! J'ai essayé d'y répondre le mieux possible mon cher et tendre Âmi!!!!!
Répondre
M
Et bien tu y as très bien répondu!! 20/20!
O
Bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mes meilleures voeux pour 2008!!!!!!!!!!!!!!!! Je t'embrasse très...très fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
Répondre
M
Bonne année à toa aussi!!
O
Coooooooooooooool de proposer une photo de toi!!!! Tu es tel que je t'imaginais... Bon je ne vais pas être très original, mais tu sais que mon coeur va vers Amélie Nothomb dont je suis passionné!!!!!<br /> Dans ma bibliothéque perso, j'ai 2 livre d'Olivier Adam: "Falaises" et "Je vais bien, ne t'en fais pas".<br /> P.S.: je file sur mon blog faire la pub de ton blog perso, et direction après ton live!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz xxl
Répondre
M
Même si j'ai beaucoup aimé le dernier Amélie Nothomb, il n'était pas aussi bien que d'autres livres. Mais je l'ai quand même dévoré en une journée!